19.11.14

Changer de cadre ... changer de vie !!

Ça prend du courage pour changer... ?
Puissants outil de développement personnel, le coaching et les approches humanistes alternatives proposent des techniques destinées à favoriser le changement, à atteindre des objectifs personnel d’épanouissement. Ces démarches nécessitent la vérification de quelques points importants avant d’être mises en œuvre. Il s’agit notamment de savoir précisément d’où l’on part avant toute exploration ultérieure des objectifs souhaités.
Ce point de départ se nomme « état présent », et le point d’arrivée « état désiré ». Ces états sont des moments de l’expérience subjective qui se composent par addition d'états internes, de processus internes, de comportements extérieurs caractérisant la perception qu'a la personne de sa propre expérience. Les croyances, les représentations, les stratégies mentales, les méta programmes et les émotions participent à l’état présent comme à l’état désiré.

Si nous admettons que les états internes (ce que je ressens), les processus internes (comment j'organise ma pensée) et les comportements (comment je m'exprime et j'agis) sont interdépendants les uns des autres, alors le moindre changement de l’un se répercute automatiquement sur les autres.

Bien connaître l’état présent  permet de mieux répondre aux questions suivantes :
  • Qu'est ce que je ne veux plus ?
  • Qu’est-ce que je veux à la place ?
L’état désiré sera la réponse à «qu’est-ce que je veux à la place». Aujourd'hui, maintenant... tout cela reste contextualisé. Un état désiré peut donc être la conséquence d’un objectif, mais un état désiré peut aussi être un objectif à lui seul.

Alors, est-ce que ça prend vraiment du courage pour changer ?
Oui et non...
En changeant le cadre dans lequel nous évoluons, nous changeons notre expérience.

Isabelle Pitre Coach de vie
 


Principe du rythme

Le principe du rythme, issu de la philosophie hermétique, en est un que j'utilise souvent avant de prendre des décisions importantes. P...