31.10.16

Jouer des rôles


L'Halloween est une journée de mystère aujourd'hui. Les tout petits (et les plus grands) s'affairent à se déguiser et jouer des rôles pour s'amuser.

Jouer un rôle mes amis(es) est une façon de vivre qui est inhérente à l'être humain. Jouer un rôle ne veut pas nécessairement dire que d'emblée nous ne sommes plus nous-mêmes. Non, pas du tout. Par exemple, lorsque nous sommes dans le rôle du parent envers nos enfants, ou encore celui de l'enfant envers nos propres parents, nous concluons une sorte de mandat. Le rôle de l'enseignant face à l'apprenant, ou celui de l'apprenti vis-à-vis du maître nous placent toujours dans une optique de rapport à l'autre.

Il ne faut pas trop prendre ces rôles au sérieux, ni les habiller trop longtemps. Comme un déguisement d'halloween, nous pouvons mettre le costume de Superman pour sauver la terre dans un instant de panique, mais enlevons-le tout de suite après au risque de s'épuiser à personnifier le sauveur !!

Demeurons flexibles dans nos choix de rôles... comme quelqu'un qui devant son garde-robe, regarde quel costume il va porter aujourd'hui.

Bon Lundi mes amis(es) et joyeux Halloween xx

Principe du rythme

Le principe du rythme, issu de la philosophie hermétique, en est un que j'utilise souvent avant de prendre des décisions importantes. P...